Une action de partenariat
pour la formation et l’information des élus

Actualités Mairie 2000
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager par e-mailImprimer

Soutenir le réseau d’associations départementales de maires en leur apportant une assistance technique et financière

#aidesad

L’aide aux AD

#catalogue

Un catalogue de modules clefs en mains à destination des AD pour informer et sensibiliser les élus

Les modules

#rencontres

Des colloques de sensibilisation sur des thèmes majeurs de la gestion locale

Les Rencontres de la gestion locale

#um

Les Universités des maires et présidents d’intercommunalités :
le dispositif d’accueil et de formation des nouveaux élus

An savoir plus >>

Les Universités des maires

#europe

Un programme d’information à destination des élus locaux sur les financements FEDER

Financez vos projets avec l’UE

L’aide aux AD

Animer le réseau des associations départementales de maires, soutenir leurs actions de formation ou d’information en leur apportant  une assistance technique et financière sont les missions principales de Mairie 2000.

L’assistance technique se traduit par une aide dans le choix des thèmes à traiter, l’élaboration des programmes et la recherche d’intervenants

L’assistance financière est apportée sous forme de contributions dont les modalités de calcul et d’attribution sont définies ci-après :

Le catalogue de modules

Les Rencontres de la gestion locale

Les Universités des maires et présidents de communautés

Dans la continuité de sa mission d’aide aux associations départementales de maires, Mairie 2000, s’appuyant sur l’expertise de ses partenaires, propose un catalogue de modules d’information à destination des élus. Ces modules ont été conçus “clefs en mains” afin d’alléger la tache des associations départementales mais leur contenu, même s’ils disposent d’un socle commun, restent adaptables aux réalités locales. Cette offre n’a pas la prétention de se substituer aux actions des associations départementales mais plutôt de les soutenir dans leur maîtrise d’ouvrage. Elle sera enrichie en fonction de l’évolution de l’actualité.

Afin de s’adapter aux agendas souvent chargés des élus, la durée des modules n’excède pas 3 h, temps d’échange avec les participants compris. Les dates sont définies par les associations départementales en liaison avec les intervenants. L'association départementale intéressée par un ou plusieurs modules du dispositif se rapproche de Mairie 2000 qui en assure la coordination.

CATALOGUE2017.pdf

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

GESTION ET FINANCES LOCALES

RESSOURCES HUMAINES

INTERCOMMUNALITÉ ET TERRITOIRES

URBANISME, VOIRIE, AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Liste des modules par thématique

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

ACTION SOCIALE ET EDUCATIVE

LOISIRS, SPORTS ET CULTURE

INFORMATION, COMMUNICATION, TIC

PRÉVENTION, RISQUES ET RESPONSABILITÉS

Dans la continuité des actions engagées en direction des élus nouveaux et renouvelés, Mairie 2000 organise en relation avec les Associations départementales de maires,

« Les Rencontres de la gestion locale »

Sous la forme d’une demi-journée de travail, ces colloques ont pour objectif  de sensibiliser les élus à des thèmes majeurs de la gestion locale.

L’organisation et la prise en charge financière de ces réunions sont intégralement pris en charge par Mairie 2000.

La mise en place d’une réunion dans un département est conditionnée à l’accord préalable de l’association des maires du département en question.

Ce dispositif est charté comme peut l’être celui des Universités. Il repose sur un protocole qui définit les modalités d’organisation.

Thématiques 2015 :

Financez vos projets avec l’Europe

Pour faciliter la prise de fonction des nouveaux maires et des équipes municipales issus du scrutin de mars 2014, Mairie 2000 a mis en place d’avril à décembre 2014, un dispositif d’accueil et d’accompagnement à la gestion communale. La mise en œuvre de ce dispositif, déployé sur le territoire en lien avec l’AMF et les associations départementales de maires,  permettait de mettre en corrélation compétences locales et nationales aussi bien du point de vue organisationnel que pédagogique.

Bilan de l’opération :

A mi-parcours de la programmation 2007-2013, l’AMF et Mairie 2000 se sont engagées à animer, dans les associations départementales qui en faisaient la demande, des séminaires sur le financement de projets locaux. Organisés sur le terrain en lien avec les préfets de région, ces séminaires avaient pour objectifs d’apporter des informations pratiques sur les programmes opérationnels régionaux (objectifs, priorités, état d’avancement de la consommation des crédits) du fonds européen de développement régional (FEDER).

Soutenue par l’Europe, cette action s’est déroulée sur 2 ans

Une FAQ et, pour chacune des villes accueillantes, le dossier pédagogique complet s'y rapportant (programme et comptes rendus) sont disponibles.