La mission de Mairie 2000

Régie par la loi 1905, la vie statutaire de Mairie 2000 comporte un conseil d’administration ainsi qu’une assemblée générale qui se réunit une fois l’an. La présidence, la trésorerie et le secrétariat général sont assurés par les membres fondateurs de l’association. La direction générale est assurée par le directeur général de l’AMF. Une chargée de mission réalise les actions.

Mairie 2000 a été conçue, en 1985, dans le cadre et l’esprit de la décentralisation comme un service supplémentaire offert aux Associations Départementales par l’Association des Maires de France, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Crédit Local de France.


Sa mission actuelle est apporter une assistance technique et financière aux Associations Départementales pour des actions d’information dont elles ont le plus souvent l’initiative et toujours la maîtrise.


L’assistance technique se traduit par une aide dans le choix des thèmes à traiter, l’élaboration des programmes et la recherche d’intervenants

L’assistance financière est apportée sous forme de subventions calculées suivant des taux variables en fonction des thèmes choisis.


Cette action de Mairie 2000, essentiellement liée aux initiatives des Associations Départementales, n’a cessé de se développer, et Mairie 2000 contribue aujourd’hui, en moyenne, à la réalisation de plus de 1200 réunions d’information par an au profit de 30 à 40 000 élus locaux.


Mairie 2000 offre aux Associations Départementales la compétence des services de l’AMF,  des partenaires de Mairie 2000 ou encore d’experts pour l’animation de réunions d’information :


Dans le cadre de réunions départementales,

Dans le cadre de réunions interdépartementales,

Dans le cadre d’opérations conjoncturelles.


L’assistance technique se traduit par une aide et un conseil dans le choix des thèmes à traiter, l’élaboration de programmes, la préparation et la mise en œuvre de séminaires ou colloques d’intérêt régional ainsi que par la recherche d’intervenants.


L’assistance financière est apportée sous forme de subventions plafonnées par réunion, par an et par association départementale. (Voir règles d’attribution dans la page « Actions »).

Les membres de l’association

Créée en 1985 par l’Association des maires de France, la Caisse des Dépôts et Consignations et la CAECL,  l’action de Mairie 2000 s’est élargie à de grands services publics et des organismes ou fédérations professionnelles dont l’activité est liée à celle des collectivités locales.



Membres fondateurs











Membres adhérents














Président

Philippe Laurent

AMF


Trésorier

Pierre Brajou

ADM19

Directeur général

Rollon Mouchel-Blaisot

Préfet


Secrétaire général

Pierre-René Lemas

Groupe CDC


Télécharger le rapport d’activité

Les instances

Une action de partenariat
pour la formation et l’information des élus

Actualités Mairie 2000
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