La gestion de la voirie communale et intercommunale

Les MOOCs de

Des cours en ligne pour
accompagner les élus locaux

En savoir plus sur Mairie 2000

Charte utilisateurs

Conditions d’utilisations

Nous contacter

Objectif du cours

Il existe en France un réseau de presque 1 million de kilomètres de voiries communales (415 000 kilomètres de voies communales et 700.000 kilomètres de chemins ruraux). C’est dire l’importance de la charge administrative et financière correspondante pour les communes et les intercommunalités. La voirie communale et son organisation implique de mettre en œuvre des procédures et des aménagements particuliers qui doivent correspondre aux besoins et aux objectifs en terme de circulation ou de sécurité routière. Les collectivités et les élus locaux sont donc en première ligne sur ce sujet et c’est dans le but de leur apporter des éléments essentiels à  une bonne gestion de la voirie que ce MOOC a été conçu.




Public concerné :

Ce MOOC s’adresse principalement à des élus locaux ou des techniciens de voirie qui recherchent des informations juridiques ou pratiques pour compléter leurs connaissances.




Programme du MOOC :




Date d’ouverture des inscriptions :

17 mars 2017


Date de clôture des inscriptions :

Fin du cours


Démarrage du cours :

17 mars 2017


Fin du cours :

30 juin 2017


Durée totale :

4h00



S’inscrire


Accéder aux modules

Composition du MOOC :



Intervenants :

Conditions d'utilisation du cours
Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE


FLORENCE MASSON

Conseillère technique
Département Ville Urbanisme Habitat